c

Voyage Salvador da Bahia




Joyeusement métissée, Salvador est africaine par ses racines et résolument brésilienne dans l'âme. On y célèbre le carnaval avec plus de fougue et de convivialité que partout ailleurs au Brésil.


Ville festive et chaleureuse, la première capitale du Brésil est à découvrir le mardi soir, lorsque le centre historique, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, se métamorphose au rythme des orchestres de salsa qui défilent dans les rues. Il ne vous faudra pas longtemps pour entrer dans l'ambiance.


De nuit comme de jour, l'écrin architectural que constitue le Pelourinho saura vous retenir par ses façades colorées, ses églises baroques et ses ruelles pavées au charme historique. Idéalement située à l'entrée de la mythique baie de tous les Saints, Salvador possède aussi des plages qui, sans rivaliser avec celles de Rio, permettent de se baigner et de bronzer très agréablement.


Le tour consacré aux plages de Bahia permet de remonter le long de la mer vers le nord, en passant par Rio Vermelho, Pituba, le jardin d'Allah, Placaford, Itapoan et la lagune d'Abaesté à l'agréable sable blanc. Depuis la marina de Salvador, une excursion d'une journée propose, par ailleurs, d'embarquer pour l'Ilha dos Frades (île des moines). Baignade sur place. On poursuit en bateau vers Itaparica. Déjeuner buffet, puis visite de la ville d'Itaparica. Retour ensuite à la ville. Mais les amateurs de belles plages ne manqueront pas l'excursion à Praia do Forte (plage du fort) à 70 km au nord de Salvador.


Ce village de pêcheur très touristique abrite le "projet Tamar", centre de reproduction de tortues marines. Enfin, les amateurs d'architecture pourront visiter les anciennes villes coloniales de Cachoeira et Santo Amaro. Situées à 120 km de Salvador, elles possèdent d'étonnantes rues historiques bordées de maisons colorées et d'églises baroques. Le tour d'une journée débute dès 7 heures du matin. Costa do Sauipe, la nouvelle station balnéaire de Bahia Dans les environs de Salvador da Bahia, à 70 km au nord de l'aéroport international s'est construit depuis 2001 un gigantesque complexe aménagé dans un cadre naturel.


Conçu sous la forme d'un village, pas moins de onze resorts, dont cinq établissements 5* parmi d'autres hôtels-clubs, et six pousadas, s'étendent au milieu de 170 hectares de jardins impeccablement entretenus, le long d'une mangrove qui suit une plage de 6 km de long.


Ce village-vacances propose un choix de quinze restaurants, un grand centre nautique, des sports terrestres dont un golf, un centre équestre et 15 courts de tennis. Mais également des centres de remise en forme, un véritable centre-ville (dénommé « Vila Nova da Praia ») avec commerces d'artisanat, des boutiques de vêtements et bijoux, restaurants, mais aussi une pharmacie, une banque, un bureau de poste... Une palette d'animations et d'activités sont au programme.


Bref, il y a tout, pour tous les goûts, et pour des budgets variés. Tant pour les couples aspirant au calme que les familles recherchant l'animation. L'ensemble a été conçu pour respecter l'environnement : des poubelles à tri sélectif se rencontrent régulièrement le long des allées.


Une faune et une flore variées s'offrent aux vacanciers en mal de « vert ». On aperçoit régulièrement de petits singes, oiseaux tropicaux semi-apprivoisés dans les restaurants extérieurs ou les jardins.


Notez qu'il est interdit de donner de la nourriture aux animaux. Par ailleurs, le complexe est tenu par un groupe brésilien dont le projet est destiné à favoriser l'emploi et le développement social des communautés du littoral nord de l'état de Bahia tout entier.


De manière générale, rien à voir, donc, avec le fabuleux centre historique de la ville de Bahia. Précisément, ce complexe balnéaire jette une ombre au tableau : son gigantisme enlève l'authenticité de la destination. Les férus de pousadas, d'hôtels de charme pittoresques et de patrimoine culturel devront donc éviter d'y séjourner.






Sem comentários:

Enviar um comentário